dimanche 15 mars 2009

La Boca, un quartier populaire et un stade mythique...
Dans les rues de Caminito.
Le stade de La Bombonera, trois heures avant le match.
Un petit détour le long du canal où reposent des anciens bateaux retapés et des ponts giratoires étonnants, et nous voici arrivés au quartier incontournable de la Boca. Vous avez déjà peut-être vu des photos de ses rues aux façades colorées avec des danseurs de tango en représentation ou des musiciens qui jouent un style samba. Pour info, c'est une rue uniquement touristique, mais avec une ambiance spécifique très sympa. Le reste du quartier est plutôt pauvre.
Puerto Madero, le quartier chic de Buenos Aires
Déjeuner avec show de tango Musique folflorique Un drôle d'oiseau
La Boca, c'est aussi une équipe de foot aux supporters très très enthousiastes. Nous sommes allés voir un match dimanche soir. Le stade était plein à craquer et ça n'a pas arrêté une minute de chanter, surtout dans la tribune d'en face qui semblait être celle des abonnés. Nous avions des places dites "populaires", c'est-à-dire ambiance garantie, mais loin du stéréotype "ça craint dans ce virage". La police veille. On a gagné 3-0, avec un but marqué juste sous nos yeux, tellement les grdins sont raides et terminent à 3m de la ligne de touche ! A la sortie, c'était calme comparé à la foule qu'il y avait ; par contre, impossible de trouver une place dans un bus ou un taxi !! On a donc encore bien marché aujourd'hui... et on trouve ça plus dur sur le goudron plat qu'en montagne ! C'est fatigant la ville, en fait. Mais on fait de très bonnes nuits dans notre dortoir ; vivent les boules Quiès !
Le stade est plein, le match peut commencer sous les chants accompagnés des tambours et des trompettes ; toute l'armada est là. Et ce n'est qu'un petit match... Avec Sarah, une amie française de notre hotel. Fin du match, la tribune présidentielle s'est déjà bien vidée, mais nous, nous sommes bloqués 1/2h, le temps de faire sortir calmement les joueurs. Et oui, on doit être près de 40 000 personnes !!