mercredi 13 mai 2009

Rurrenabaque, Amazonie
(par Alexis, Gaëlle est à La Paz pour veiller sur Mini-Rodrigoux qui a peur du pallud)

Apres avoir passé 18 heures dans le bus depuis La Paz, me voici à Rurrenabaque, en Amazonie Bolivienne avec mon pote Thomas avec qui j'ai fait le Sajama.

Arrivé au village, déjà je m’y sens bien. Il fait chaud, le paysage est luxuriant, les gens sont souriants accueillants, tout le monde circule en deux roues. C’est fou, car dans l’altiplano, c’est très rare de voir une moto… On trouve un hotel puis on cherche une petite agence pour partir demain dans la jungle. On ira avec Donato Tour qui nous arrangé un programme “spécial” sur 4 jours. Les trois premiers se passent dans la Pampa (ce qui correspond au bord de l’Amazonie), puis une journée dans la jungle au sein d’une communauté indigène. Dès le premier jour, on voit plein d’oiseaux, on nage avec les dauphins roses d’eau douce, c’est magique ! Quelle nature impressionnante, je n’avais jamais rien vu de tel. Notre guide, Juan, est super. Il arrête souvent la pirogue, fait demi-tour s’il le faut pour nous montrer les animaux. Nous dormons deux nuits dans une hutte en bois au bord du fleuve avec des crocodiles qui trainent sur la plage. Ils ont l’air létargique, mais il faut quand même s’en méfier !

Un soir, Juan nous emmène chercher les aligators de nuit. Incroyable ! On aperçoit juste deux yeux rouges en allumant la frontale. Juan saute dans l’eau près de la berge et nous débusque un bébé aligator. Magique ! Les moustiques par contre s’en donnent à coeur joie. Et ils me gratteront pendant longtemps…

IMAGES... de la pampa

Le lendemain, nous allons pêcher les pirañas. J’aurai la chance d’en attraper trois, et les plus gros de l’équipe. Heureusement, sinon nous n’aurions pas eu grand chose à manger le soir !!

Mmmmh, des bons piriañas...

Le meme singe en video...

Un capibara Visite de la communauté indigène. Les trois jours dans la Pampa furent magiques.... Le lendemain nous remontons le fleuve Beni en bateau pour aller visiter une communauté indigène. Ils ne sont qu'a une heure en bateau de Rurrenabaque, ils sont donc quand même un peu "civilisé", mais ils vivent sans électricité et très proche de la nature (c'est peut-être eux les plus civilisés finalement...). Ils cultivent leur riz, des légumes, pommes de terre, quinoa, et pêchent. Images... La vue du village depuis le rio Beni Une maison typique Notre hôte nous apprend à chercher des vers dans des noix de coco qui serviront d'apats pour pêcher, s'il n'a pas tout mangé!!! J'en ai gouté (ça fait des points Ko-Lanta!!) et c'était bon : ils ont le gout de noix de coco puisqu'ils sont plein de jus !
Visite de l'ecole. Nous avons offert un ballon de foot aux enfants. On a d'ailleurs passé un super moment avec eux en jouant au foot avec toute la classe...
Bain de boue entre potes, c'est bon pour la peau... Gaëlle appréciera à mon retour !