mardi 26 mai 2009

Machu Picchu

Nous voici partis pour 4 jours, accompagnés de trois autres Français, avec comme objectif la visite des plus célèbres ruines incas, le Machu Picchu.

Pour commencer, 6 heures de mini-bus, sur une route de fou, mais néanmoins magnifique. Nous passons une nuit à Santa Teresa, où se trouvent un des plus beaux sites de sources d'eau chaude qu'on ait fait en voyage. Plusieurs piscines, des douches, une cascade, un parc splendidement entretenu, niché au creux d'une vallée où pousse une végétation luxuriante. Nous en profiterons également au retour de la visite du site inca tellement ça nous a plu. En plus, c'est très bon pour les courbatures !
Le deuxième jour, nous longeons la voie ferrée (le train est réservé aux Péruviens, à moins de payer très cher...) pendant 3 heures pour arriver à Aguas Calientes, la ville située au pied du Machu Picchu. Jusqu'au dernier moment, cette ville reste cachée des regards, à l'instar de la ville inca, 700m plus haut. Nous arrivons à dénicher une auberge abordable parmis les hotels de luxe qui fleurissent ici. Visiter ce site par la voie normale (train à 100 dollards, entrée à 40$, bus à 15$) n'est pas à la portée de toutes les bourses ! Et le site affiche tous les jours "complet" ! Mais, nous, nous avons nos renseignements pour rester dans un budget correct... En fin de journée, nous grimpons le Putucusi, d'où on a une vue superbe sur le Machu Picchu, puisqu'il lui fait face et qu'il est à la même altitude que le site. Par contre, pour y monter, qu'est-ce que c'est raide !! Il y a des échelles en bois vertigineuses ; que du bonheur si on n'a pas le vertige...

La région de Cuzco est magnifique, et se prête particulièrement bien au vol libre. Regardez ce ciel parsemé de cumulus..... Ici ça vol tous les jours (en tout cas à cette époque).

La route pour aller à Santa Maria, une route de fou !!!! Au moins 10000 virages....

Dans les Hot springs de Santa Teresa, c'est vraiment sympa, magnifique... Les garçons ont joué un bon moment avec des enfants ; on ne pouvait pas savoir qui ça amusait le plus : les grands ou les petits !!
Sur la route pour Aguas Calientes, le long, enfin SUR la voie ferrée. Il est parfois difficile de se croiser avec le train...
Le village d'Aguas Calientes
La montée à Putucusi, (une montagne en face du Machu Picchu), les échelles sont impressionantes.
Le cadre change par rapport à l'Altiplano désertique !
Le village de Aguas Calientes est vraiment niché au millieu de nulle part...
Aucune route n'arrive ici, tout est acheminé par le train de Cuzco.
L'équipe de choc, près pour l'assaut du Machu Picchu, alias Opération Condor ! Damien à gauche, le pompier de Rennes, et à droite Céline la Marseillaise et Thomas que vous avez déjà vu au Sajama et à Rurrenabaque.
Vue sur le Machu Picchu, depuis le Pututcusi.
La montée au Machu Picchu.... A 5h du mat', nous sommes sur le pied de guerre, parés pour grimper les 2h d'escalier (1h30 finalement) au milieu de la jungle. Nous arrivons sur le site avant la foule. Il vaut mieux, car de 10h à 14h, il est difficile de profiter de la puissance de ce lieu. Nous n'avons pas pris de guide, mais il y en a tellement, qu'il est assez facile de capter quelques bribes d'anecdotes incas par-ci par-là. Sauf si il parle japonais ou israëlien...
Lorsque nous nous présentons au pied du Wayna Picchu, le monolite de 500m qui surplombe le site, c'est complet ! Ils n'autorisent que 400 personnes à monter chaque jour, en deux fois : à 7h puis à 10h. C'est vrai que le passage est très raide, étroit, escarpé. Mais après âpres discussions avec les gardes et un petit billet, ils nous laissent passer. On en bave bien pour monter, mais ça vaut le coup. Nous cassons la croûte au sommet, avec une vue vraiment panoramique. On se régale !Puis on redescend tranquillement en traversant les ruines, admirant le travail fourni. Ils taillaient des pierres de façon à ce qu'elles s'encastrent si bien les unes aux autres qu'il n'y avait pas besoin de ciment. Une des pierres compte 37 angles ! C'est vraiment impressionnant. Quelle dommage que cette civilisation ait disparue.
Montée des marches à 5h du mat'
Le Putucusi vu depuis le Machu Picchu
Arrivée sur le site.
La marque inca : des fenêtres de forme trapézoïdale.
Vue depuis le Wayna Picchu.
Une voie bis sur la montée du Wayna Picchu.
Vous voyez les fenêtres camouflées ? Et bien ce sont des téléphones incas ! Si on se met chacun la tête dans une fenêtre, on peut entendre l'autre même s'il chuchote seulement, tellement l'acoustique est bonne ! Ça nous a amusé un bon moment !