jeudi 7 mai 2009

Zoom sur le repas bolivien
Une institution immuable... L'almuerzó correspond au menu du jour en France. Il y a toujours une entrée, un plat avec de la viande et parfois un petit dessert. L'avantage, c'est que ce n'est pas cher (c'est à la base prévue pour les locaux), c'est consistant, souvent assez bon. Mais c'est génial, me direz-vous ! Oui. Mais au bout de 10 almuerzós, toujours les mêmes, certains peuvent en avoir raaaaz la casquette. Voici donc le menu d'hier, d'aujourd'hui et sûrement de demain (sachant qu'on change de lieu chaque jour) :
  • En entrée : cazuela. C'est une soupe au riz/pâtes et patate, avec un petit bout de viande qui flotte au milieu. Le tout est mijoté dans des petits légumes, plus ou moins (mais souvent moins) nombreux. Attention, ces derniers peuvent varier d'une cuisinière à l'autre !
  • Segundo : une belle assiette avec du riz/pâtes et patate à l'eau (oui oui, encore), des frites si vous avez de la chance, de la viande très cuite ou du poulet (souvent bon), et parfois une cuillère de crudités (oignons, tomates, feuille (sans S) de salade).
  • Le dessert peut être surprenant. C'est souvent une cuillière à café de fruits recouvert d'une gélatine fluo. Les anglais doivent certainement apprécier... Ici, ils raffolent de ces gélatines et autres trucs on ne peut plus chimiques. Nous,... moins.

Souvent, un peu de pain accompagne le repas (je vous avais dit que c'était complet). Dans le nord du pays, il fabrique des boules de pain, genre caféteria, mais avec une croûte (ce qui est rare en dehors de la France), et plutôt bon.

Nous avons fait pas mal d'almuerzós. C'est typique, on est souvent les seuls blancs, on ressort sans la faim... Mais lorsqu'on revient de montagne, où c'est almuerzó deux fois par jours, tous les jours,... On ne peut plus voir leurs pâtes trop cuites, leur riz trop cuit (en Thailande ça ne nous avait pas fait ça), leur demie-patate à l'eau. Noooonnn, pas encore ! Je veux des légumes, une pizza, un jus de fruit pressé... Des couleurs, quoi ! Donc on fait les restaurants pour touristes. C'est bon, plus varié surtout dans la capitale, mais la note n'est pas la même. Enfin bon, on est Français et on ne nous changera pas : la nourriture, c'est sacré !