lundi 6 octobre 2008

Depart pour la Markha Valley. Dernière nuit dans le froid de Nimaling. Le lendemain, de bonne heure, nous plions nos affaires et nous voici partis pour près de 80 bornes en 2 jours et demis ; mais ça, nous ne le savons pas exactement. Cette ballade va se révéler plus fatigante que prévu, car nous avalons le premier jour l’équivalent de 2 journées, soit 7h de marche d’un bon pas. Nous arrivons a Markha Village, fourbus. Les courbatures se font déjà sentir et la ceinture du sac nous a fait des bleus sur les hanches. Ouille ouille ouillle !
Mais les paysages traverses ces 2 jours seront splendides. Un temps parfait, des couleurs toujours plus belles avec l’arrivée de l’automne dans les arbres. Les gens chez qui nous logerons sont vraiment formidables. Plus le travail qu’ils doivent accomplir est difficile, plus ils chantent fort ! Et toujours le sourire aux lèvres, voire des éclats de rire quand ils voient notre tête étonnée devant leur peine. En campagne, il n’y a pas de misère : les gens ont peu, mais suffisamment pour vivre sans avoir faim. De plus, tout ce qu’ils ont est multiplié par l’amour qu’ils portent en eux. Ils s’occupent également très bien des enfants : le bébé passe de bras en bras, ils jouent avec, sans arrêt. Nous n’avons jamais vu un bébé seul dans une chaise avec un jouet a la main, comme en France. Non, ici, c’est la communication et l’échange qui les font grandir. Comme les enfants plus grands, également : pas de TV, pas de jouets débiles en forme de pistolet,… ils dansent sur la musique, jouent ensemble ou aident au champs. Beaucoup vont a l’école aussi. Dans cette région touristique, de nombreuses associations ont permis aux enfants des villages les plus recules d’avoir accès a l’éducation. Ils parlent parfois quelques mots d’anglais et nous passons des moments merveilleux avec eux.

Une pierre de priere, gravee.

Le troisième jour dans la vallée nous permettra d’accéder a Chilling, un village pas plus gros que les autres, mais qui est sur une route.

Pour y parvenir, nous avons fait la route ce matin depuis notre guest-house jusqu'à la route, accompagnés des travailleurs qui allaient au boulot. Il leur faudra au moins 1h30 a pied pour s’y rendre ! Et le travail qui les attend est dur et pénible : construire la route, dans la poussière et en plein soleil. Mais eux, ils rigolent sur le chemin et discutent avec nous. Avant la route, il faut traverser un fleuve, le Zanskar. Et comment, puisqu’il n’y pas de pont ? Avec une cage suspendue a un câble, qu’ils tirent depuis l’autre rive ! Nous traversons donc ainsi la rivière et continuons notre chemin. A Chilling, pas un chat, ou presque ! Pas de téléphone non plus ! Comment faire pour qu’une jeep vienne nous chercher. En ete, des touristes arrivent tous les jours et on peut repartir avec leur 4x4. Mais la… Un homme s’approche et nous lui expliquons notre situation. Coup de chance, il attend des touristes d’ici une heure. Ouf ! Nous arrivons donc finalement a Leh, ou nous retrouvons notre équipe au grand complet, ainsi que nos amis Ladakhis. On va fêter tout ça ce soir, si on a encore un peu d’énergie, et profiter a fond des derniers moments a Leh, ville ou nous aurons finalement séjourné un mois…

Aucun commentaire: