lundi 6 octobre 2008

Trek au Kang Yatse et Markha Valley
Nous voici de retour en ville, après un magnifique trek de 8 jours dans les belles montagnes du Ladakh. Nous sommes partis a 5, avec deux amis guides espagnols, Sergi et Xavi, ainsi que Kristin, une allemande, meme si chacun a fait son bout de chemin de façon differente.

De gauche a droite : Xavi (prononcer Chavi), Alexis, Sergi et Kristin ( Gaelle est au lit un peu malade...)
Xavi et sa tete de vainqueur !
Première partie : approche du Kang Yaste. Nous sommes donc partis le dimanche midi en jeep pour Shang Sumdo, chargés comme des mules. Mais non, pas assez chargés, puisque nous avons oublié la moitie de la nourriture, entreposée dans un magasin… Un deuxième aller-retour a Leh, donc, pendant que 3 d’entre nous s’installaient dans la guest-house et discutaient pour trouver des chevaux. La famille est vraiment sympathique et nous les aidons au travail des champs : retourner l’orge coupe a l’aide d’une fourche, pendant des heures, afin d’en faire tomber les grains ! Ici, tout est un travail de titan, tout prend du temps et de l’énergie. Mais ils ont tout ça : quand on voit les mamies travailler aussi dur que les jeunes ! Wahou, c’est impressionnant ! Pas de retraite ici, on aide tant qu’on peut et c’est tout ! Le lendemain, seulement 2 petites heures de marches pour accéder au village suivant.

Même genre de gueste-house, même repas (riz, lentilles, légumes), même chaleur humaine. Sauf que Gaelle est un peu malade du ventre, rien de grave, ça ne durera qu’un jour et une nuit. Le deuxième jour de marche, c’est bien plus difficile. On a un col a plus de 5000m d’altitude a passer et …on les sent passer !

Deux de nos quatre chevaux, bien charges, qui grimpent peniblement le col.

Il y a de la neige, mais il ne fait pas froid. Depuis le col, on termine les 250m de denivellee négative en parapente.

Vue depuis le col.

On arrive donc a Nimaling, a 4800m ! Ici, il fait froid. Surtout la nuit. -10 degrés au moins. La rivière gèle la nuit ! La brise froide descend des pentes enneigées et gèle tout ce qui est resté humide dehors, et même dans les tentes : eau des gourdes, gant et serviette de toilette,… Le lendemain, les rayons du soleil nous réchauffent vite. Mais pour faire la vaisselle de la veille dans la rivière, il faut se motiver ! L’eau transit les mains ; quand on le ressort, on a des paillettes de glace sur la peau, la vaisselle, au lieu de sécher, gele ! Un bon thé pour se réchauffer… mais il faut parvenir a faire marcher ce réchaud au kérosène indien ! On doit appeler plusieurs fois le gars de la tente-shop à la rescousse ! Ce réchaud, ça sent mauvais, c’est sale et c’est surtout très technique. Il parait que c’est mieux que le gaz en altitude. Mais on arrive à se faire de bons petits plats, grâce a Sergi, fin cuisinier des montagnes. Nous resterons 4 nuits à Nimaling ! Kristin est partie pour la Markha Valley, plus au chaud. L’alpinisme ne le tente pas.

Le Kang Yatse, magnifique, depuis notre camp.

Pour nous, ce fut une vraie expédition mais pas comme prévu… malheureusement. La deuxième nuit, après un jour de repos au camp, nous nous réveillons a minuit pour tenter l’ascension du Kang Yatse. Mais, mauvaise nouvelle, Xavi est malade. Impossible pour lui de partir, des qu’il marche, ça lui tord les boyaux. On pourrait partir a 3, mais ce serait dommage. Déjà un, on est une team, de plus, un jour de plus d’acclimatation ne fera pas de mal, et surtout, si on par a 3, adieu la possibilité de décoller du sommet : Sergi ne peut pas redescendre seul le glacier. Un bon chocolat chaud et on retourne donc se coucher. Le lendemain, les 3 les plus en forme vont se promener au dessus du camp, chaussés des Koflach (chaussures d’alpinisme en plastique). La neige est poudreuse, ce qui ne laisse présager rien de bon pour l’ascension : faire la trace dans la neige molle, ça fatigue très vite et le glacier peut être avalancheux. Le moral n’est donc pas au plus haut, même si nous avons pu nous élever un peu en rentrant de notre ballade en parapente. Et le décollage fut tendu, il a fallu s’y reprendre a deux fois, avec un « pique-du-nez » dans la neige entre 2 ! Vent de cul, neige molle et faible densité de l’air due a l’altitude… que de facteurs négatifs a la fois ! Mais on a réussi, après avoir passe un quart d’heure a damer une piste d’envol…

Troisième nuit, on loupe le réveil et on se lève avec 2 heures de retard !... Décidément ! Mais, on se motive et on part. Une vieille trace gelée et toute cabossée nous guide dans la nuit noire. Nos frontales se dandinent en file indienne (!). Il ne fait pas trop froid, même si le thé bouillant des gourdes devient vite tiède. Le chemin est, comme prévu, peu évident : parfois le pied se pose sur de la neige dure, parfois il s’enfonce dans la neige molle ou croûtee, parfois il glisse sur les gratons… Au bout de 3h30 de marche, Sergi s’arrête, la loi de séries : il se sent tout a coup très fébrile et malade,… au ventre. Il peinera d’ailleurs à redescendre. Nous continuons a 3, en sachant que le vol du sommet, c’est fini. L’aube arrive, et avec elle des jeux de lumière sur la foret de pointes rocheuses si colorees, des massifs alentours. Ca remet du baume au coeur.

Nous approchons du glacier, mais Xavi, notre dernier guide, fatigue enormement. La journée d’hier, au lit et au régime sec, l’a beaucoup affaibli. Cette fois, on dit adieu… au sommet. De toute façon, la neige du glacier dessine des plaques qui pourraient bien partir en avalanche. Donc pas de regret. On décide donc de décoller depuis un dôme assez raide, en dessous du glacier, a 5500m. Un beau vol de haute altitude quand même. On rentre au camp, contents de pouvoir faire une sieste dans nos sacs de couchage posés au soleil.
Depuis le decollage.
Dans l’après-midi, Xavi descend chercher le horseman, car ils préfèrent rentrer au plus vite. Ils avaient prévu de rentrer dans 5 jours seulement, mais leur état de santé et les conditions de neige les font changer d’avis. Nous, nous avons pris la décision de rallonger un peu notre expédition en partant par la Markha Valley. Cette solution nous permettra de faire enfin un trek itinérant, et non pas un aller-retour. En plus, on ne sera que tous les deux, sans équipage, puisqu’il y a des guest-houses le long du chemin. On ne prendra donc que le minimum, sur notre dos.