dimanche 31 mai 2009

Arequipa

Nouvelle halte au Pérou. Nous sommes une ville sympatique, ensoleillée et surplombée par 3 volcan, dont le Misti, un peu connu. Des amis ont déjà décollé du sommet. Ça nous tente, mais nous avons d'autres plans prévus dans le coin : le canyon de Cotahuasi.

A Arequipa, nous profiterons d'un bar restaurant français très sympa, le Mono Blanco, oú on a trouvé le meilleur chocolat chaud et la meilleure sauce salade de l'Amerique latine ! On a regardé la finale de la Coupe de la Ligue, beau match !

On a déambuler dans les rues et la magnifique place des Armes (il y a une place des Armes dans chaque ville, chaque village). Nous apprécions cette culture de la place qu'a gardé l'Amerique latine, et qui manque bien souvent dans nos villages français. C'est agréable de regarder les enfants jouer avec les pigeons, les gens discuter, les couples s'enlacer, les marchands vendre leurs friandises maisons... tout cela au son du clapotis des jets d'eau et du bruissement des feuilles dans les arbres, à moins que ce ne soient des palmiers...

Bien sûr, cette quiétude est souvent dérangée par les klaxons des taxis et... les manifestions ! Encore une ! Je ne sais pas combien de jours de manifestation nous aurons eu au total pendant notre voyage en Amérique latine ! C'est une période de changement que vit ce continent. Et nous qui pensions que la France abusait en terme de manif'... Bon, là en général, ils ne font pas grève, ou pas longtemps. Ils embêtent un peu moins la population quand même...

Et puis, le dimanche, fidèle à ce qui est devenue une habitude, nous sommes allés voir un match de foot. Nous en aurons vu un par pays, excepté au Chili. Cette fois-ci, c'est Arrequipa-Cusco qui se joue. Deux villes que nous connaissons. Si Cusco a dominé tout le jeu, Arrequipa égalise dans les 5 dernières minutes, 2-2 ! A la grande joie du stade ! L'arbitre a beaucoup, beaucoup travaillé, un peu trop peut-etre, avec 6 ou 8 cartons jaunes et des centaines de coups de sifflet, il ne laissait rien passer.
Bonne ambiance, beau match, bons pop-corns, beau coucher de soleil sur le Misti qui nous narge par-dessus les gradins... Super après-midi !
Le soir, nous prenons un bus pour Pisco au bord de l'océan, encore une douzaine d'heures sur la route, toujours des chaffeurs un peu locos (ça veut dire "fous") qui se croient en moto dans les virages... Mais si, ça passe... Au moins ça les tient réveillés...